Fondation recherche et formation pour l'enseignement du malade

Théâtre du vécu

Le Théâtre du Vécu est né de la rencontre d’un médecin, Jean-Philippe Assal et d’un metteur en scène de théâtre, Marcos Malavia.

Un processus créatif

Le théâtre du Vécu est un processus créatif capable de donner forme et corps à une expérience passée difficile qui a pu être refoulée. Tout commence par l’écriture d’un texte relatant un vécu personnel significatif. Les participants vont ensuite le mettre en scène eux-mêmes, avec l’aide d’un metteur en scène et de comédiens professionnels, en utilisant les moyens du théâtre qui peuvent les aider à représenter leur souffrance et à sortir d’une solitude souvent douloureuse dans laquelle la maladie les enferme.

Depuis 2002, plus de 700 participants ont pris part à ce processus de création : des patients atteints de maladies ou de situations chroniques, des soignants, des victimes et des humanitaires.

Pourquoi le Théâtre du Vécu  ?

Par Jean-Philippe Assal
Lire la suite

Le déroulement du Théâtre du vécu

Si le déroulement du Théâtre du Vécu est toujours singulier et imprévisible, ces ateliers suivent un déroulement qui a été conçu dans ses grandes lignes dès l’origine. Cela ne signifie pas qu’ils soient figés dans une forme immuable, mais il faut avoir conscience qu’ils reposent sur un équilibre subtil et que le respect de ce déroulement est important. En quoi consiste-t-il ?
Lire la suite

f501e7fcf656d46118ec97a9edc0d60f:::::::::::::::::::::::::::::