Livres

PASSEPORT SENSORIEL
Prendre la plume et se souvenir des belles choses…
Le but de ce Passeport sensoriel est que chacun.e puisse se connaître mieux en s’éveillant à ses propres sens. Être attentif.ve aux parfums, aux goûts, aux sons, aux saveurs, et d’une manière générale à ce qui nous entoure et à la résonance que tout cela peut avoir en nous, permet d’aiguiser notre sensibilité et enrichir notre relation au monde.
Le Passeport sensoriel nous invite, quel que soit notre âge, à garder la trace des moments heureux de notre vie, en rapportant et décrivant les choses aimées et qui éveillent des désirs et des forces vives. En cas de maladie, notamment touchant la mémoire, il pourra devenir une source précieuse de renseignements pour enrichir et orienter la communication avec l’entourage.
La Passeport sensoriel est présenté dans le petit livre Mode d’emploi pour voyager dans les sens – Qu’est-ce que le passeport sensoriel ?, qui montre le rôle des sens dans nos vies et donne des exemples pour aider à le remplir.
Vous pouvez vous procurer le coffret contenant 2 Passeports sensoriels avec la brochure Mode d’emploi pour voyager dans les sens auprès des Editions Planète Santé / Médecine et Hygiène
ainsi que dans votre librairie.
Visualiser le flyer de présentation ici
Voir aussi :
Le Passeport sensoriel a été évalué et amélioré lors d’un colloque à la Fondation des Treilles en octobre 2016. Ce colloque pluridisciplinaire réunissait un large éventail de spécialistes : médecins, art-thérapeutes, gens de théâtre, psychologues, philosophes et artistes.
Visualiser ici les deux films qui rendent compte des réflexions qui ont animé les débats.
Le Théâtre du Vécu
Art, Soin, Éducation
Jean-Philippe Assal, Marc Durand, Olivier Horn
avec la collaboration de Tiziana Assal et Deli Salini
Préface de Boris Cyrulnik
Le Théâtre du Vécu est né de la volonté d’un homme, le professeur Jean-Philippe Assal, pionnier en Europe de l’éducation du malade et de sa rencontre avec un metteur en scène bolivien exilé en France, Marcos Malavia.
Ce livre contient un DVD qui présente des séquences du Théâtre du Vécu ainsi que des témoignages de participants et des discussions entre les auteurs du livre. (Réalisation Olivier Horn)


Il teatro del vissuto
Per un nuovo accompagnamento dei pazienti
A cura di
Jean-Philippe Assal, Luciano Carboni, Olivier Horn
e la collaborazione di Tiziana Assal e Maria Pia Turco
Prefazione di Boris Cyrulnik

L'éducation thérapeutique des patients
Accompagner les patients avec une maladie chronique : nouvelles approches
Anne Lacroix, Jean-Philippe Assal
Les auteurs nous disent pourquoi et comment les malades chroniques, notamment les diabétiques, peuvent prendre en charge leur état de santé. Ils racontent ce qu’ils ont patiemment mis en place pour des malades dans un hôpital universitaire de haut rang. A la fois un récit de pratique, un manuel à disposition des soignants et une invitation à prolonger leur démarche.


De la mise en scène à la mise en sens
A la convergence de la mise en scène et de la médecine
Jean-Philippe Assal, Marcos Malavia et Muriel Roland
Cet ouvrage s’articule autour de la mise en scène de théâtre, et de son expérience accumulée pendant les deux derniers siècles. C’est autour de ce centre névralgique qu’un artiste et un médecin trouvent des outils efficients pour analyser leurs pratiques et les enrichir mutuellement.

