Fondation recherche et formation pour l'enseignement du malade

Livres

Le Théâtre du Vécu

Art, Soin, Éducation

Jean-Philippe Assal, Marc Durand, Olivier Horn
avec la collaboration de Tiziana Assal et Deli Salini
Préface de Boris Cyrulnik

Le Théâtre du Vécu est né de la volonté d’un homme, le professeur Jean-Philippe Assal, pionnier en Europe de l’éducation du malade et de sa rencontre avec un metteur en scène bolivien exilé en France, Marcos Malavia.

Ce livre contient un DVD qui présente des séquences du Théâtre du Vécu ainsi que des témoignages de participants et des discussions entre les auteurs du livre. (Réalisation Olivier Horn)

L'éducation thérapeutique des patients

Accompagner les patients avec une maladie chronique : nouvelles approches

Anne Lacroix, Jean-Philippe Assal

Les auteurs nous disent pourquoi et comment les malades chroniques, notamment les diabétiques, peuvent prendre en charge leur état de santé. Ils racontent ce qu’ils ont patiemment mis en place pour des malades dans un hôpital universitaire de haut rang. A la fois un récit de pratique, un manuel à disposition des soignants et une invitation à prolonger leur démarche.

De la mise en scène à la mise en sens

A la convergence de la mise en scène et de la médecine

Jean-Philippe Assal, Marcos Malavia et Muriel Roland

Cet ouvrage s’articule autour de la mise en scène de théâtre, et de son expérience accumulée pendant les deux derniers siècles. C’est autour de ce centre névralgique qu’un artiste et un médecin trouvent des outils efficients pour analyser leurs pratiques et les enrichir mutuellement.

39f5630ce4bed59094e6f8b9932f5512&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&