Fondation recherche et formation pour l'enseignement du malade

LE PASSEPORT SENSORIEL

LE PASSEPORT SENSORIEL

Prendre la plume et se souvenir des belles choses…

Le but de ce Passeport sensoriel est que chacun·e puisse se connaître mieux en s’éveillant à ses propres sens. Être attentif·ve aux parfums, aux goûts, aux sons, aux saveurs, et d’une manière générale à ce qui nous entoure et à la résonance que tout cela peut avoir en nous, permet d’aiguiser notre sensibilité et enrichir notre relation au monde.

Le Passeport sensoriel nous invite, quel que soit notre âge, à garder la trace des moments heureux de notre vie, en rapportant et décrivant les choses aimées et qui éveillent des désirs et des forces vives. En cas de maladie, notamment touchant la mémoire, il pourra devenir une source précieuse de renseignements pour enrichir et orienter la communication avec l’entourage.

Le Passeport sensoriel est présenté dans le petit livre Mode d’emploi pour voyager dans les sens – Qu’est-ce que le passeport sensoriel ?, qui montre le rôle des sens dans nos vies et donne des exemples pour aider à le remplir.

 

The Passeport of the senses is available in English

Il Passaporto sensoriale è disponibile in italiano

Voir aussi  :

Le Passeport sensoriel a été évalué et amélioré lors d’un colloque à la Fondation des Treilles en octobre 2016. Ce colloque pluridisciplinaire réunissait un large éventail de spécialistes : médecins, art-thérapeutes, gens de théâtre, psychologues, philosophes et artistes.

Voir le colloque JOUER LES SENS CONTRE L’OUBLI dans l’accompagnement de la maladie l’Alzheimer.

amet, lectus facilisis consectetur elementum Lorem